top of page
massage-sheino-vorotnikovoi-zoni-minsk.jpg

Massage Californien 

Pourquoi faire ce massage ? Les bienfaits du massage californien

Le massage californien apporte de nombreux bénéfices tant physiquement que psychologiquement.

 

  • Comme tous les massages, le massage californien améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui optimise les fonctions éliminatoires de l’organisme.

  • Le massage californien amène à la détente globale du corps : il agit sur les muscles, sur les tendons, sur les articulations.

  • Le massage californien a un effet positif sur le système nerveux car il favorise la détente émotionnelle, la relaxation psychique. Il diminue le stress et l’anxiété en permettant un espace de sécurité et de lâcher-prise.

  • Le massage californien permet un ancrage corporel : du sommet de la tête jusqu’au bout des pieds.

Qu'est-ce que le massage californien ?

Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage californien est une pratique psycho-corporelle datant des années 70. Dans cette fiche, vous découvrirez en quoi ce massage consiste, ses principes, son histoire, ses bienfaits, le déroulement d’une séance, comment le pratiquer et ses contre-indications.

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Signalons que ce massage se présente sous différentes appellations : massage harmonique, neurosensoriel, holistique ou sensitif. L'utilisation du terme « sensitif » pour décrire un massage californien conduit cependant à une confusion avec le Massage Sensitif® créé par Claude Camilli, qui est une approche ayant peu à voir avec le massage à proprement parler.

dame sur une table de massage apprécie un bon massage
1870866_1.jpg

Le massage à 4 mains pour lâcher prise

Nouveau.png
maxresdefault.jpg
bottom of page